Aujourd’hui, si on parlait cuisine ?
Pour le printemps, la marque de confitures et gourmandises L’Épicurien s’est associée à Nessa, blogueuse de « La Mariée aux pieds nus » et auteur du livre Inspirations Fleuries, pour 3 recettes.
J’ai donc eu le plaisir de découvrir 3 délicieux confits de fleurs : violettes, coquelicots et roses !
Je vais d’ailleurs vous livrer 2 des recettes imaginées par Nessa, une entrée et un plat. L’autre recette est un gâteau (un naked cake amandes, mûres et confit de violettes) mais je n’avais pas tous les ingrédients et puis je ne suis pas trop desserts, mais bon si vous voulez la recette, je l’ajouterai en édit !
Alors, on va commencer avec l’entrée si vous le voulez bien :)
Tartine chèvre poire et confit de pétales de roses
Ingrédients
– Quelques tranches de pain aux céréales
– Un fromage de chèvre frais
– Une poire croquante détaillée en fines tranches
– Une poignée de graines d’alfalfa germées (comme je n’en avais pas, j’ai mis des graines de sésame)
– Confit de pétales de roses L’Épicurien
Sur une tranche de pain frais légèrement toastée, ajoutez le fromage de chèvre. Déposez quelques fines tranches de poire croquante. Ajoutez quelques touches de confit de pétales de roses et parsemez de graines d’alfalfa germées.
Miam, je peux vous dire que c’était un délice ! Le mélange poire, chèvre, et confit de rose fonctionne à merveille :)
Pour le plat, on utilise le confit de coquelicots :)
Magret de canard et légumes anciens rôtis au confit de coquelicots
Ingrédients
– Quelques carottes des sables, jaunes, blanches, violettes et des légumes anciens comme des panais ou des capucines tubéreuses
– Un magret de canard fermier
– Des échalotes
– Confit de coquelicot L’Epicurien
– Huile de sésame et huile d’olive
– Sel et poivre
– Persil plat
– Vinaigre balsamique
Les légumes :
Préchauffez votre four à 150°C. Lavez et épluchez vos légumes.
Dans un saladier, mélangez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 3 cuillères à soupe d’huile de sésame, 3 cuillères à café de confit de coquelicot, du sel, du poivre et quelques échalotes coupées finement.
Badigeonnez au pinceau vos légumes de cette préparation et disposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Faites doucement rôtir pendant 25 ou 30 minutes en veillant à ne pas faire brûler vos légumes.
Les magrets :
Marquez le gras du magret avec un couteau à lame fine. Placez votre magret dans votre poêle froide, côté gras en premier et côté viande ensuite. Faites-le cuire à feu moyen en ôtant régulièrement le gras de cuisson qui s’échappe de votre viande, de manière à ne pas le faire trop baigner dans ce jus. Une fois cuit, conservez au chaud dans votre four.
Réduction vinaigre coquelicot :
Déglacez le jus de cuisson du magret avec 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique.
Faîtes fondre dans ce jus, 3 cuillères à soupe de confit de coquelicot et laissez réduire jusqu’à obtenir une sauce épaisse qui servira de condiment acidulé à votre plat.
Dresser dans un plat avec les légumes et la viande coupée en belles tranches, nappée de la réduction vinaigre coquelicot. Servez sans plus attendre.
Là encore c’était super bon, ce n’est pas précisé dans la recette mais il faut bien penser à faire précuire les légumes, genre 10 minutes ;)
Je n’ai pas encore testé le confit de violettes mais ça ne saurait tarder… En attendant vous pouvez admirer les belles violettes du jardin de ma mère (merci pour la photo au passage hihi)
En tout cas, ces confits sont absolument délicieux, très sucrés mais hyper goûteux, il y a même des touts petits morceaux de fleurs parfois : c’est un régal.
Vous pouvez retrouver tous les produits L’Epicurien sur leur site => ici <= Si vous testez une des recettes, n’hésitez pas à me dire dans les commentaires ce que vous en avez pensé :p Ou alors si vous avez d’autres idées de recettes je suis preneuse ^^
5 commentaires
kawikoa
hOlala les 3 me donne faim , tant de chose à faire avec de si bon confit . J’espère avoir l’occasion de gouter tout celà ^^
Miss Glossy Pink
As-tu fais un tour sur le site L’Epicurien ? Ca donne vraiment envie :p
Evelita Eve K
bonjour,
quelle bonne idée ces confitures de fleurs, il fallait y penser ! ça change un peu de la cuisine traditionnelle, tes petites recettes donnent vraiment envie de goûter ces nouvelles saveurs.
Merci pour cette découverte savoureuse.
Miss Glossy Pink
Oui et je ne suis pas trop adepte du sucré salé généralement mais là ça se mange tout seul lol
Lucie V
Wooow j’ai envie de tous les goûter ::